Morgan de Briac - Lamballe - 8 Septembre 2013
Le poney gagnant
Son père, Flanagan Duff, étalon isabelle toisant 1.46 m, né en 1993 à l'élevage Duff de Louis Marie Phillibert. Il a été agréé en 1998. Stationné en Bretagne en 2000, nous avons saisi l'occasion d'avoir une nouvelle descendance avec Uhel car par son sang, ses allures, sa gentillesse et son tissu, il laissait espérer être un très bon père, Uhel apportant cadre et type.
Par son papier et celui de Uhel, les courants de sang sont brassés, ce qui est souvent améliorateur pour la race et laisse envisager une production de qualité.
Vous
En 1986, après les études et un travail en poche, nous voila fidèles clients d'une ferme équestre qui nous a donné la possibilité de monter autant de double poneys que de chevaux. Nous étions tellement mordus que posséder nos propres montures devenait une nécessité pour assouvir notre nouvelle passion, la randonnée équestre.
Si vous êtes éleveur
Ayant eu l 'opportunité de monter sur des juments Connemara de l'un des tous premiers élevages bretons, l'évidence était là ! Ce petit destrier courageux, plein de fougue et présentant des aptitudes à la selle indéniables, était fait pour nous !
Deux pouliches, Uhel de Langoat et Unan de Langoat sont arrivées chez nous en 1988. Uhel nous a quittés cette année à l'âge de 27 ans et nous espérons que nous pourrons encore chouchouter notre petite Unan pendant plusieurs années.
Naturellement, nos juments ont pris de l'âge et nous avons cherché à garder nos souches en assurant une descendance. A partir de là, nous sommes devenus éleveurs. L'élevage de Briac Connemara reste toutefois un élevage familial et amateur qui se nourrit de sa passion pour ce poney d'origine Irlandaise.
Epreuve, Préparation, Résultats et Objectifs
L'orsque vous êtes sur un concours d 'élevage, rien n'est couru d 'avance car les éleveurs sont là pour concourir et se classer aux meilleures places. Chacun y recherche une reconnaissance, une performance, ... pour le plaisir ou pour promouvoir son élevage.
Morgan gagne sa classe des mâles de 11 ans et plus, puis concourt pour le Championnat Sénior Mâle en se mesurant alors aux mâles âgés de 4 ans et plus.
Il en sort Champion Sénior Mâle. Là déjà, sa Team supporter est aux anges !
Après tout va vite, si vite... Les 2 champions séniors mâle et femelle et leurs réserves se présentent sur le terrain de concours et Mme Tuula Pyora ( Caragh Stud Finlande) retient Morgan comme Champion Sénior. Les deux meilleurs poneys nés en bretagne de chacune des catégories se présentent alors pour concourir pour le titre de Champion de Bretagne. Morgane est le Champion de Bretagne.
Et finalement, les champions juniors mâle et femelle des catégories de 1 à 3 ans viennent pour prétendre au titre de Champion Supreme.
Morgan laissera la jeunesse derriere lui !!
En 2011, Morgan a été Champion Sénior mâle à l'inter régional Bretagne
En 2012, Morgan a été Champion Sénior mâle à l'inter Régional des Pays de Loire
En 2013, Morgan devient Champion suprême, nous comblant de bonheur.
C'est la 1ère fois qu'un poney remporte à la fois le titre de Champion de Bretagne et Champion Supreme.
En 1998, Jumanji Bruff Fionn né à notre élevage avait remporté le titre de Champion Junior au National Connemara à Poitiers. Après un break de plusieurs années nous revoilà sur les terrains de concours. En 2010 Jumanji remporte le titre de Champion de Bretagne et Suprême.
Un concours se prépare obligatoirement. Pour Morgan, nous étions un peu juste sur sa préparation physique mais nous avions toutefois pris la peine de le sortir régulièrement en extérieur. Le travail a été de lui faire faire beaucoup de pas en essayant d'avoir un circuit avec des montées et des descentes. Le travail au paddock a consisté uniquement à la mettre aux ordres pour notamment les consignes d'arret, de marche, de trot, de reculer afin qu'à la présentation en main, il soit à l'écoute. Nous l'avons douché le matin du concours, chargé et en route pour le haras de Lamballe qui a offert aux éleveurs de Connemara un cadre exceptionnel pour y présenter et mettre en valeur leurs poneys.
Et pour finir, n'oublions pas notre coqueluche du moment, Blue Hills de Briac (mâle de 2 ans qui se classe Réserve Champion Junior de l'Inter Régional Bretagne 2013, qui a défaut de gagner le titre de champion supreme qui revient à son père, a fait le show en passant le plus clair de son temps à faire des pitreries sur le terrain. Un petit clin d'oeil à Benoit qui devient le parrain officiel de ce garnement !