Azzaro des bretis - Pompadour - 27 Août 2016
Le poney gagnant
La qualité du modèle et ensuite ses origines
Vous
Mon premier contact remonte à mon enfance où je passais beaucoup de mon temps libre chez un ami dont le père était vendeur de chevaux et poneys. Puis j ai pris des cours en club dès l'âge de 9 ans et quand j'ai eu mon premier enfant, elle a commencé à monter à l'âge de 4 ans et a eu son cheval à 12 ans.
La première Connemara est arrivée en 2005 car cette race m'avait beaucoup plu dans le club où montaient mes filles. Sur 5 filles, 4 ont appris à monter à cheval et 2 continuent régulièrement.
Si vous êtes éleveur
J ai adoré la beauté et le caractère des Connemara dans un club hippique où mes enfants ont appris à monter. J'aime beaucoup plus les poneys que les chevaux et mes enfants faisaient du CSO.
Naturellement c'est devenu un choix judicieux : un poney beau et sportif.
L opportunité de quitter un métier de bureau pour vivre au grand air et vivre la passion de l'élevage des chiens et des poneys.
Si vous êtes "juste" utilisateur
Nous avions un étalon : Until de Seguret qui est typé sport et qui ne nous donnait pas de bons résultats en modèles et allure.
En plus il ne satisfaisait pas Amandine à la monte même s'il avait de grandes qualités en CSO. Alors Catherine Toupet nous a proposé Azzaro né à son élevage et qui promettait d'être un étalon brillant.
Epreuve, Préparation, Résultats et Objectifs
Azzaro est nourri assez loin de son épreuve pour ne pas être gêné par sa digestion. On retire les crottins pour ne pas que il se salisse et la plus petite tâche est effacée à la lingette pour bébé.
Juste avant l'épreuve, on enduit Azzaro de produit insecticide pour éviter l'attaque des mouches plates que nos amis éleveurs de l'ouest ne manquent pas d'amener avec eux et qui rendent Azzaro complètement fou quand elles l'assaillent. Depuis les tribunes où je regarde les épreuves, je donne le feu vert à Amandine pour descendre avec Azzaro au paddock vers le milieu de l'épreuve précédente.
Le concours de modèle et allure se déroule comme suit :
Tous les concurrents de la même épreuve se suivent au pas sous l’œil attentif des juges puis chaque poney est présenté au trot individuellement. S'en suit une présentation individuelle où les juges regardent le modèle à l'arrêt puis sur une ligne aller au pas et retour au trot, prolongé le long de la lisse jusqu'à rejoindre le groupe de poneys.
Ensuite tous les poneys reprennent le pas les uns derrière les autres jusqu'à l'annonce du classement par les juges. Lorsque le poney est classé dans les 2 premiers il est sélectionné pour le championnat.
Oui Azzaro à été préparé à sa présentation à pied et à l'épreuve de CSO plusieurs semaines à l'avance. Sa forme physique à fait l'objet d une attention particulière et rien n'a été laissé au hasard comme le parage de ses sabots par notre maréchal. Amandine tond les poils des oreilles et de l'auge ainsi que la têtière.
Azzaro est blanc il faut le doucher au dernier moment et le protéger d une chemise intégrale et bien lui démêler ses longs crins épais et soyeux.
Les objectifs d Azzaro sont de devenir un poney célèbre autant par sa beauté que par ses qualités sportives et de valoriser l'élevage du Clos de Favras.
Merci à Susanne qui est propriétaire de Bunowen Paddy ainsi qu'à Catherine qui a fait naître Azzaro.
Merci à Stéphane qui nous a appris à présenter et nous a mis le pieds à l'étrier. Et enfin merci aux éleveurs et à l'association sans qui ces week-ends sympas de modèle et allure n auraient pas lieu.